Dj Luc Meunier Biographie

 

Luc Meunier

 

son parcours artistique

par Laurent Maréchal, animateur sur Radio Nostalgie

 

 

 

Luc  a une destinée hors du commun. L’itinéraire d’un artiste aussi discret que talentueux. Il découvre la radio et des émissions mythiques au début de son adolescence : Impédance sur la RTB, Le Hit des Club sur RTL, l’incontournable Radio Cité chaque week-end, Jean-Pierre Hautier restera son mentor… Les toutes premières radios libres achèvent de construire son univers et sa sensibilité.

 

A seulement 17 ans, il intègre, pour cinq ans, l’équipe d’une des toutes premières radios libres de Belgique : Radio Neuf à Haulchin ( Estinnes), d’abord comme technicien ensuite comme animateur. Il oriente sa programmation vers le Disco-Funk, on est en 1980, mais participe aussi a des émissions populaires de variété au sein d’une équipe exclusivement bénévole, c’est la qu’il me rencontrera, nous étions dans la même station...

Très vite la direction de la radio confie à Luc Meunier la responsabilité des animations extérieures, il se retrouve aux commandes des platines des soirées dansantes organisées par Radio Neuf dans toute la région.

 

L’animateur devient DJ un peu par hasard. Les réactions sont très positives et il est doué, à sa propre surprise. A 19 ans, il bouscule l’équipe en place et devient DJ résident dans une des plus grandes discothèques de la région : Le King 5/7 à Soignies. Il devient vite une des pointures des DJ de la région, bien malgré lui. Il n’arrêtera plus jamais une carrière qui s’ouvre devant lui au début des années 80 sans imaginer que près de 40 ans plus tard il resterait un Dj renommé et de talent.

 

En 1985, le paysage audio-visuel se modifie, la plupart des petites Radios connaissent de nombreuses difficultés et disparaissent. Une toute petite minorité survit et se professionnalise. Coup de chance, Radio Neuf devient RFM, une Radio professionnelle du groupe Sud presse. Les animateurs  de Radio Neuf sont intégrés dans l’équipe des professionnels issus de RFM Mons et Charleroi.

 

Luc et moi nous sommes à l’antenne sur RFM Louvière. Luc reçoit la plus forte audience Radio de la semaine : Le Hit Parade RFM le samedi de 9 à 13h. Près de 80000 auditeurs ! La notoriété colossale que cette radio lui confère ouvre des portes à des animations de grande envergure. C’est sur RFM Centre, Charleroi et Mons que Luc devient un animateur professionnel connu et estimé par ses pairs, il restera aussi cinq dans les radios du groupe.

 

Il se produit en gest Dj au Cheops Quievrain, au Star Club Binche, au Palladium Baisy thy, au Yesterday club Mons , au Monroe Mons, au Dynasty à Morlanwelz, au Centaure de Ath…Les émissions et évènements à animer s’enchainent à un rythme effréné et en 1987, Luc crée sa propre société : LDM Sonorisation.

Durant tout ce temps, il mène de front étude, carrière professionnelle complètement en dehors du milieu radio : Dessinateur en architecture à la défense, sous-officier technicien, il ne peut et ne veut pas s’intégrer dans un travail à temps plein sur RFM.

 

En 1989, RFM devient BelRTL. Je suis passé sur Contact un an plus tôt. Les studios régionaux sont démantelés et la plupart des animateurs régionaux sont licenciés, un tout petit nombre des collègues de Luc monte à Bruxelles : Fabrice Collignon, Christian Depaepe, Hervé Meillon, Frederic Herbays par exemple.

Luc a anticipé l’évolution du paysage radio et quatre mois avant le démantèlement de RFM il intègre judicieusement l’équipe de Radio Contact Mons ou il me rejoint dans une des plus puissantes radios régionales du groupe avec 150 000 auditeurs.

 

L’aventure Continue et il est intégré d’emblée dans l’équipe de base de la radio, 6 jours d’antenne par semaine ! Un exercice d’équilibriste, Luc a deux métiers, deux employeurs et une société d’animation a gérer…

En 1993, Il devient papa d’une petite fille. Sa société de tourne à plein rendement, il travaille à Bruxelles en journée et anime sur Contact Mons tous les soirs et le dimanche. Le rythme est infernal et un an plus tard, il décide d’arrêter l’antenne. Il refuse encore un horaire allégé sur Radio Contact Charleroi car pour lui, l’antenne c’est fini. On lui propose un poste de DJ résident sur Bxl, la aussi il décline l’offre…

 

Désormais c’est sur le terrain, au cœur de la fête avec sa société de sonorisation qu’il travaillera pour sa clientèle, essentiellement du mariage, et encore pour Radio Contact en Free-lance, qui lui confiera des animations de prestige. 15 ans plus tard, il animera encore le Bal du vice-président de la Chambre des Représentants pour Radio Contact…

 

A cette époque Luc prête sa voix pour la réalisation de documentaire pour Liberty Tv et d’une pub Tv pour RTL-TVI. Il réalise aussi un film vidéo qui est primé deux fois dans des concours régionaux. Il est la voix off d’un spectacle au théâtre de La Louvière. On lui confie la présentation de nombreux artistes durant des concerts.

 

Il anime en 1996 pour Télémoustique, la cérémonie de remise de prix d’un concours national à UGC Debrouckère pour un film avec Pamela Anderson. Il se produit à Haumont en 2007 pour un set en première partie de Gilbert Montagné devant 10000 personnes, il anime le Bal du Bourgmestre de Bruxelles, près de 2500 personnes, au stade du Heysel deux années de suite, il se produit au WPC de Genk, à l’Hilton de Bruxelles, au Braschaat Kasteel à Anvers, à la Bibliothèque Solvay au cœur du quartier européen, il se produit souvent à l’étranger ou il s’adapte à la culture musicale locale...Il est aussi Dj free lance pour de nombreuses sociétés d’évènements : Procon, Can Do, GSP2, Mon Ton Son, Tour des sites…

 

 

L’avènement d’internet va révolutionner et véritablement exploser le potentiel de sa société. L’évolution du business évènementiel l’amène à travailler avec du personnel en appui de ses activités qui sont désormais réparties dans un rayon de plusieurs centaines de kilomètre.

Le Dj devient chef d’entreprise et commence à proposer des services annexes avec une équipe de photographe : reportage et album photo, Baby-sitter, Vidéaste, voiture de cérémonie, il installe aussi des antennes régionales avec un DJ responsable par province.

 

Désormais Luc Meunier Sonorisation est représenté à Liège, Arlon, Bruxelles et Namur. Il participe a de nombreux salon du mariage et co-organise celui de Neufchâteau en 2013 dont il réalise lui-même affiches, folders et site internet. Son matériel et son équipe aujourd’hui lui permettent de sonoriser jusqu’à dix mariages le même jour aux quatre coins du pays et en Europe. Il mixe à Tenerife, à Munich, en Savoie, au Pays Bas, au Grand Duché du Luxembourg, en Lorraine…

Il anime et mixe pour de nombreuses organisations et sociétés renommées : Commission européenne, membre du gouvernement fédéral, Ville de Mons, Charleroi mais aussi pour Citröen, Delhaize, I-Care, Gleason works, Mac Donald, Rotary, Lion’s Club, Harvard Belgian club, Cora, le RAEC Mons...Il rencontre au hasard de ses prestations quelques grands noms du monde artistique, culturel, politique….

 

Aujourd’hui Luc Meunier, un des Dj’s les plus expérimentés du pays, possède d’énormes compétences dans l’évènementiel: Dj bien sûr mais aussi animateur, chef d’entreprise, wedding planner, photographe, infographiste, webmaster et enfin producteur… Ce self made man trilingue toujours aux platines aujourd’hui, au coeur de l’évènement et de la fête, travaille actuellement aussi sur différents projets évènementiels, commerciaux et musicaux.

Il est aussi ambassadeur Mons 2015 et une des chevilles ouvrières de la zone Havré-Obourg-St Denis dont il a initié plusieurs projets culturels, dont le Festival d'Obourg ou il était lui même à l'affiche des grands concerts.

Luc est le co-fondateur de ce festival et  a été le Vice-président de l'Asbl Symphobourg, organisatrice de l'évènement.

En octobre 2017, avec sa nouvelle Asbl SAM2.0, Il est le producteur d'un spectacle grandiose à l'abbaye de St Denis et gère 120 bénévoles, 50 artistes pour une journée entière de spectacle qui rassemble plus 7000 spectateurs. 

En avril 2018, c'est plus de 3000 personnes qui assistent aux concerts qu'il produit dans le cadre du grand huit dans le petit village d'Harveng près de Mons. Luc Meunier, photographe, expose aussi durant l'exposition photo organisée durant ce week end là, et ce, pour la première fois.

 

En Janvier 2019, Luc Meunier devient professeur à la Wallomix academy, l'école DJ N°1 en Wallonie et rejoint une équipe de coachs réputés:

Daddy K, Melle Luna, Olivier Gosseries, Dj Furax....

Un mois plus tard, Luc Meunier est choisi par 11 élus du conseil communal de la ville de Mons pour devenir administrateur de la Fondation Mons 2025. Il intègre d'emblée le comité de direction et devient trésorier de cette institution majeure du microcosme culturel montois

 

En janvier 2020, nouvelle activité: le festival de la chanson française de Mons. Plusieurs centaines de spectateurs viennent applaudir des covers de Brel, Aznavour, Berger, Cabrel à l'auberge de jeunesse. Encore une fois, c'est un succès.

 

 

 

 

 

 

 

 

Boulimique et hyper actif, Luc revient sur l' antenne d'une Nouvelle Radio FM en Juillet 2020 et prends les commande du 'Lunch" de midi a 14h tous les jours sur Radio Horizon.

 

L'aventure continue et Luc Meunier, chaque week-end, se donne encore à fond au son de la fête et ce saltimbanque au sens de l’humour aigu est encore animé d’une énergie intacte. Après plus de 2500 évènements réalisés durant sa carrière, les très nombreuses soirées pour lesquelles il est sollicité encore aujourd'hui lui permettent de garder une éternelle jeunesse…

Laurent Maréchal

Animateur sur Radio Nostalgie

Directeur Distr’Action

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus